Quels sont les différents types de crédits ?


credit conso offres

Il existe plusieurs types de crédits. Il appartient au demandeur de choisir celui qui lui va le mieux. En effet, la banque propose différentes formes ou appellations de crédit. Plusieurs caractéristiques les définissent et cela varie d’un projet à un autre.

Le crédit amortissable

Ce type de crédit est le plus prisé. Il est idéal pour une personne voulant acquérir un bien de consommation, un service ou un bien immobilier. Il existe deux possibilités d’amortir le crédit amortissable. Il peut être à taux fixe ou à taux variable mais le principe reste le même : un remboursement incluant les intérêts et une partie du capital emprunté. Ce site vous en dira plus sur le crédit amortissable.

Le crédit à taux révisable

Autrement appelé crédit à taux variable, ce type de crédit se rembourse avec un taux d’intérêt qui évolue à la hausse ou à la baisse. Cette caractéristique a un impact sur la durée du remboursement ou la mensualité mais peut aussi toucher les deux en même temps. On peut aussi parler de taux capé quand la variation du taux est plafonnée par rapport au taux initial.

Le crédit modulable

On parle de crédit modulable quand le souscripteur choisit l’évolution à la hausse ou à la baisse de ses mensualités. Il lui est aussi possible de reporter quelques unes ou de procéder à un remboursement anticipé partiel. Ce type de crédit concerne souvent les prêts immobiliers, qu’ils soient à taux fixe ou à taux révisable.

Crédit à remboursement de capital constant

Peu de particuliers choisissent cette option. En effet, il est plutôt réservé aux professionnels ou aux montages financiers spécifiques. Comme son nom l’indique, le montant à rembourser reste le même pour chaque échéance. La mensualité baisse alors au fil du temps, ce qui se traduit par la diminution progressive du capital remboursé et des intérêts.

Ce type de crédit est plus bénéfique par rapport à un crédit à échéance fixe avec le même montant et la même durée. On peut constater qu’on bénéficie  d’un coût global moins important. Il est possible de calculer en ligne l’échéance d’un crédit à remboursement à capital constant. En remplissant le formulaire, on peut tout de suite déterminer les mensualités.

Le crédit à taux fixe et à échéance progressive

Quelquefois, les gens confondent ce type de crédit avec le crédit à taux révisable. Cependant, ils se diffèrent bien l’un de l’autre. Une augmentation annuelle en pourcentage marque le crédit à taux fixe et à échéance progressive. A titre d’exemple, on peut avoir une hausse de mensualité de 1% par an. Cela permet au client de rembourser des mensualités plus faibles dans les premiers mois des échéances.

Le crédit in fine

Ce type de crédit est intéressant. Il s’adapte plus dans les cas d’investissement locatif. Durant les mensualités, il faut uniquement payer les intérêts et l’assurance, dans le cas échéant. Le capital ne se rembourse qu’à la dernière échéance et ce en intégralité.

Le crédit relais

C’est le type idéal pour ceux qui comptent faire une nouvelle acquisition d’un nouveau logement alors que l’ancien n’est pas encore vendu. En général, le remboursement se fait en une courte durée. Il faut tout simplement attendre la récupération de l’argent de la vente.

Le crédit sur gage

Afin de bénéficier d’un prêt sur gage, il faut laisser un bien en garantie. Ce sont les caisses de Crédit municipal qui accordent un crédit sur gage. Cela se fait sans conditions de ressources. Les caisses s’assurent tout simplement que la valeur du gage avoisine celle du crédit dans le cas où des imprévus surgissent.

Il vous suffit maintenant de choisir le type de crédit qui vous ressemble et de déposer votre dossier auprès de votre banque.